JUIN 25
Samedi 5 et dimanche 6 juin, festival des petites rêveries, dans le Morvan. Jeudi 12 juin, Diplôme universitaire d’accompagnement en soin palliatif, Nîmes, « Respect et dignité de la personne en fin de vie »
MAI 25
Mardi 6 mai, « Le wokisme est-il une menace pour l’Occident ou un genre de cuisson asiatique avec une poêle un peu relou ? « , Espace Culturel Cappellia, La Chappelle-sur-Erdre, 19h00. Mardi 13 mai, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (8/8). Jeudi 15 mai, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (8/8).
AVRIL 25
Mardi 1er mars, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (7/8). Jeudi 3 mars, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (7/8). Vendredi 11 avril, Diplôme universitaire d’accompagnement en soin palliatif, Nîmes « Approches philosophiques de la fin de vie ». Mardi 22 avril, Institut de Formation des Cadres de Santé, Montpellier. Mercredi 23 avril, Institut de Formation des Cadres de Santé, Montpellier.
MARS 25
Mardi 11 mars, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (6/8). Jeudi 13 mars, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (6/8). Mercredi 19 et jeudi 20 mars, Conseil scientifique du Forum Vie mobile, Paris.
FEVRIER 25
Mardi 4 février, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (5/8). Jeudi 6 février, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (5/8). Jeudi 13 février, Agde… Lundi 17 février, Institut de Formation des Cadres de Santé, Montpellier. Mercredi 19 février, Institut de Formation des Cadres de Santé, Montpellier.
JANVIER 25
Mardi 14 janvier, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (4/8). Jeudi 16 janvier, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (4/8).
DECEMBRE 24
Lundi 2 décembre, ateliers de déradicalisation par la philosophie en centre pénitentiaire, Nîmes. Mardi 10 décembre, Université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (3/8). Mardi 10 décembre, 15h00, EPHAD de Pont-Saint-Esprit : « L’éthique du soin » Jeudi 12 décembre, université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (3/8). Vendredi 13 décembre, HP de Chambéry, « Ni Dieu ni maître ». Mercredi 18 décembre, Institut de Formation des Cadres de Santé, Montpellier. Jeudi 19 décembre, Institut de Formation des Cadres de Santé, Montpellier. Vendredi 20 décembre, Diplôme Universitaire d’Accompagnement en soins palliatifs, Nîmes, « La souffrance a-t-elle un sens ? »
NOVEMBRE 24
Lundi 4 novembre, ateliers de déradicalisation par la philosophie en centre pénitentiaire, Nîmes. Jeudi 7 novembre, au Ciné-théâtre de Saint-Chély d’Apcher, 20:30, « L’ambition politique est-elle une maladie mentale comme les autres ? ». Vendredi 8 novembre, médiathèque de La Roquebrussanne, 19h00 « La laïcité : un sacré machin. » Mardi 12 novembre ateliers de déradicalisation par la philosophie en centre pénitentiaire, Nîmes. Lundi 18 novembre ateliers de déradicalisation par la philosophie en centre pénitentiaire, Nîmes. Mardi 19 novembre, Université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (2/8). Jeudi 21 novembre, Université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (2/8). Vendredi 22 novembre, anniversaire des cinquante ans de l’APSA 30, Nîmes. Lundi 25 novembre ateliers de déradicalisation par la philosophie en centre pénitentiaire, Nîmes.
OCTOBRE 24
Mardi 1 er octobre ateliers de déradicalisation par la philosophie en milieu ouvert et en centre pénitentiaire, Béziers. Vendredi 4 octobre Dans le cadre des droits de la femme, à la médiathèque des pays de Lunel, à 20:30, « le wokisme, une menace pour l’occident ou une mode de cuisson asiatique avec une poêle un peu relou ? ? » Samedi 5 octobre, au festival de philo de Saint-Laurent des Arbres, à 19h30, « faut-il tuer les vieux à la naissance ? ». Lundi 7 octobre : ateliers de déradicalisation par la philosophie en milieu ouvert et en centre pénitentiaire, Béziers. Mardi 8 octobre : Université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (1/8). Jeudi 10 octobre: Université permanente de la culture et du temps libre de Nîmes, leçon de philosophie politique (1/8). Mardi 15 octobre: ateliers de déradicalisation par la philosophie en milieu ouvert et en centre pénitentiaire, Béziers. Mardi 22 octobre : ateliers de déradicalisation par la philosophie en milieu ouvert et en centre pénitentiaire, Béziers. Lundi 28 octobre: ateliers de déradicalisation par la philosophie en centre pénitentiaire, Nîmes.
SEPTEMBRE 2024
Vendredi 6 septembre, présentation d’un cycle de déradicalisation par la philosophie auprès du SPIP de Béziers. Lundi 9 septembre, supervision de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital privé de Narbonne. Mercredi 11 septembre : mise en place de comité d’éthique au sein des établissements de l’UNAPEI 30. Mardi 17 septembre, au centre des congrès de Grenoble, de 15h30 à 16h30, à l’initiative de Handiréseaux 38 » Y a-t-il du désir sans handicap ? » . Jeudi 19 septembre ateliers de déradicalisation par la philosophie en milieu ouvert et en centre pénitentiaire, Béziers. Samedi 21 septembre, à 14h00, au village du FIFIGROT, à Toulouse, numéro de philo foraine flash. Dimanche 22 septembre, » Intelligence artificielle = connerie naturelle. Décodage ou déconnage ? », à la Maison de la Science de Toulouse, en plein air, au quai des savoirs, dans le Cadre du FIFIGROT. Mardi 24 septembre, ateliers de déradicalisation par la philosophie en milieu ouvert et en centre pénitentiaire, Béziers. Samedi 28 septembre, 10h30, domaine de Massacan, La Garde, « Aux origines de l’hermétisme ». Lundi 30 septembre, à l’initiative de l’Ordre des Infirmiers de l’Hérault, « Soins et sens, deux facette d’une même pièce ».
JUIN 24
Samedi 1er juin, au salon des bibliophiles, « Quand une grosse feignasse gribouille au lit, qu’est-ce que l’alitée rature ? » Jeudi 6 juin, Dans le cadre du CHU de Nïmes, DU d’accompagnement en soins palliatifs, « respect de l’autonomie de la personne en fin de vie ». Jeudi 6 juin, au Domaine des Clos à Beaucaire, « L’Inde et les philosophes : si proche et si lointaine » Samedi 8 juin, au bistro de l’Aire, à Arles, numéro de philo foraine que je cogite… Vendredi 21 juin, à l’Institut de Formation des Métiers Educatifs, en matinée, « Corps physique, corps social, corps nemuse »
MAI 24
Samedi 4 mai, au bistro de l’Aire, à Arles, numéro de philo foraine que je cogite… Samedi 11 mai, intervention au Festival de la Cité des Mots, à La Charité-sur-Loire. Mardi 14 mai, intervention au CADREF, dans le cadre du séminaire d’écologie. Du mercredi 15 au mardi 21 mai, festival « Aux actes citoyens », à Tomblaine. Jeudi 23 mai, Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 8 : « Comment pourrir les ambiances à table en se prenant au sérieux ? »
AVRIL 24
Mardi 2 avril, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (7/7) : » Contre la croissance infinie, sobriété heureuse ou ivresse brindezingue ? » Jeudi 4 avril, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (7/7) : » Contre la croissance infinie, sobriété heureuse ou ivresse brindezingue ? » Vendredi 6 avril : à la PEP de Dijon, la matin, formation en interne : « transition, institution, contestation », au soir, à Latitude 21 : « Quelle différence entre un philosophe, un chasseur de mammouth, un paysan de la Bresse et un vigneron de l’arrière-côte de Nuits ? » Jeudi 11 avril, à Pézenas, je ne sais plus trop ce que j’y fais, au théâtre de Pézanas. Vendredi 12 avril, numéro de philo foraine au bistro de l’Aire, à Arles, sujet en cours de bricolage. vendredi 19 avril, interventions le matin au lycée Fabert, l’après-midi au lycée Cormontaigne. Samedi 20 & dimanche 21 avril, Festival du Livre à Metz, et à cette occasion, signature et deux numéros de philo foraine, respectivement : « un philosophe qui ferme sa gueule est-il plus compréhensible que deux qui causent ? » et « Quand une grosse feignasse gribouille au lit, qu’est-ce que l’alitée rature ? ». Le samedi à 18h30, à l’apéro, avant un baloche-guinguette, le dimanche à 11h30, pour un apéro salé. Mardi 23 & mercredi 24 avril, Montpellier, Institut de Formation des Cadres de Santé, atelier d’écriture sensible. Mercredi 24 avril, l’après-midi, intervention en Milieu Ouvert avec des personnes sorties de détention sur la question de la religion et de la radicalisation. Jeudi 25 avril, à la prison de Villeneuve-Lès-Maguelonne, intervention devant les personnes détenues sur la religion et la philsophie. Et le soir, ce même jour, Jeudi 25 avril, intervention à 19h00, au Domaine des Clos, à Beaucaire, devant le chais, avec une dégustation de produits locaux, « Le vin philosophique des Grecs et des Romains »
MARS 24
Samedi 2 mars, au bistro L’Aire, à Arles, numéro de philo foraine quelques jours avant le 8 mars, à 19h30, : « Pourquoi les femmes sont-elles tellement insupportables? » Lundi 4 mars, supervision de l’équipe de soin palliatif de l’hôpital privé du Grand Narbonne. Mardi 12 mars, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (6/7) : » TAZer un ZADiste, est-ce de la dyslexie ou de la répression policière ? » Jeudi 14 mars, CADREF, Nîmes, 14:30, Séminaire d’écologie (6/7) : « TAZer un ZADiste, est-ce de la dyslexie ou de la répression policière ? « . Samedi & dimanche 16 mars, Annemasse, Master Class de philo (sur réservation) . Mardi 19 mars, au casino de la Grande-Motte, à la nuit du MEDEF, « L’entrepise survivra-t-elle à la sixième extinction des espèces ? ». Jeudi 28 mars, Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 7 : « Comment saccager sa vie intérieure par le développement personnel ». Vendredi 29 mars, au festival de philo de Saint-Laurent des Arbres, à 19h00, » comment maltraiter tout le monde tout en étant bienveillant avec chacun ? »
FEVRIER 24
Jeudi 1er février, Saint-André-de-Sangonis, Festival des Mots parleurs, « Comment bien rater sa vie de couple ? » 20:00, Mardi 6 février, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (5/7) : » La fin du monde : poubelle jaune ou poubelle verte ? » Jeudi 10 février, à l’Aire, Arles, à 19:30, dans le cadre de la Saint-Valentin, « Comment bien rater sa vie de couple ? » Mardi 13 & jeudi 15 février, Montpellier, Institut de Formation des Cadres de Santé, atelier d’écriture sensible. Jeudi 8 février, CADREF, Nîmes, 14:30, Séminaire d’écologie (5/7) : » 5. La fin du monde : poubelle jaune ou poubelle verte ? « . Samedi 24 février, dans le cadre du « Festival Arles se livre », à Arles, qui invite des auteurs arlésiens sur des conférences et des tables-rondes sans les payer, refus de participer, mais présence des bouquins sur le stand des Grandes Largeurs Jeudi 29 février, Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 6 : « Comment se planter dans ses engagements politiques «
JANVIER 24
Mardi 9 janvier, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (4/7) : » La cabane au fond des bois, utopie écologique ou toilettes sèches ? » Jeudi 14 décembre, CADREF, Nîmes, 14:30, Séminaire d’écologie (4/7) : » La cabane au fond des bois, utopie écologique ou toilettes sèches ? » Jeudi 18 janvier, Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 5 : « Comment maltraiter tout le monde tout en étant bienveillant avec chacun » Vendredi 26 janvier, Génolhac, Les rendez-vous de l’assiette : « Salade mixte crudités philo ».
DECEMBRE 23
Mardi 5 & mercredi 6 décembre, Montpellier, Institut de Formation des Cadres de Santé, atelier d’écriture sensible. Jeudi 7 décembre, Montpellier, SPIP Milieu Ouvert, Atelier de Philo avec d’anciennes personnes détenues. Mardi 12 décembre, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (3/7) : » La transition verte est-elle autre chose qu’une vaginoplastie sur un martien intersexe ? » Mardi 12 décembre : jury de thèse de philosophie au CNAM de M. Grégory Mykolow. Jeudi 14 décembre, CHU Nîmes, DU soins palliatifs, « La souffrance a-t-elle un sens ? » Jeudi 14 décembre, CADREF, Nîmes, 14:30, Séminaire d’écologie (3/7) : » La transition verte est-elle autre chose qu’une vaginoplastie sur un martien intersexe ? » Jeudi 21 décembre, Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 4 : « Comment bien rater ses vacances ? »
NOVEMBRE 23
Vendredi 3 novembre, 08:30, Maison d’Arrêt de Nîmes, « Socrate en détention, et la philosophie comme conversation de parloir »., 19:00 La Roquebrussanne, sous l’égide de la médiathèque, dans le cadre du cercle des savoirs, au Moulin à Huile : « Comment rater sa vie de couple ». Jeudi 9 novembre, Montpellier, SPIP Milieu Ouvert, Atelier de Philo avec d’anciennes personnes détenues. Samedi 11 novembre, Saint-Ambroix, Festival du Livre. Signature et numéros de philo foraine. Mardi 14 novembre, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (2/7) : » Quelle différence entre un vieil irlandais à rouflaquettes qui saute de branche en branche dans la jungle birmane et un orang-outang qui boit de la Guinness dans un pub à Dublin ? » Jeudi 16 novembre, CADREF, Nîmes, 14:30, Séminaire d’écologie (2/7) : » Quelle différence entre un vieil irlandais à rouflaquettes qui saute de branche en branche dans la jungle birmane et un orang-outang qui boit de la Guinness dans un pub à Dublin ? » Mardi 21 novembre, Maison d’Arrêt de Nîmes, conférence de philo en direction des personnes détenues. Jeudi 23 novembre, Festival « Les Cambrousseries », en la forêt de Brocéliande, deux numéros de philo foraine. Au Café du village de Loéhac : « quelle différence y a-t-il entre un vieux breton roux, à poil avec des rouflaquettes dans la forêt de Bornéo et un Oran-Outang qui boit du chouchen au café du village de Loéhac. Vendredi 24 novembre, Chapelle Boëxic, « cambrioler les maisons bourgeoises, une solution viable pour lutter contre l’inflation ». Jeudi 30 novembre, , Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 3 : « Comment louper sa vie de couple ? »
OCTOBRE 23
Mardi 3 octobre, Montpellier, Institut de Formation des Cadres de Santé, atelier d’écriture sensible. Jeudi 5 octobre, Genève, Maison de l’Enfance et de l’Adolescence, association Accroches, dans le cadre d’un congrès sur « L’enfance en situation de détresse » et la problématique de grandir en situation d’incertitude, conférence : « Douter en période de croissance ». Samedi 7 octobre, Palavas-les-flots, numéro de philo foraine : « Faut-il vraiment aller bosser ? ». Mercredi 11 octobre, Avignon, Institut de Formation des Soins Infirmiers, « Qu’est-ce qui est normal, qu’est-ce qui est pathologique ? » Mardi 17 octobre, CADREF, Nîmes, 9:00, Séminaire d’écologie (1/7) : « Deux philosophes avec une binette sont-ils plus productifs qu’un paysan avec deux binouzes ? » Groupe 1. Jeudi 19 octobre, CADREF, Nîmes, 14:30, Séminaire d’écologie : « Deux philosophes avec une binette sont-ils plus productifs qu’un paysan avec deux binouzes ? » Groupe 2. Jeudi 19 octobre, , Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 2 : « Comment bien rater son entretien d’embauche ? »Vendredi 21 octobre, Vauvert, » « Le wokisme est-il une menace pour l’occident ou un genre de cuisson asiatique avec une poèle un peu relou ? »
SEPTEMBRE 23
Jeudi 7 septembre, A l’invitation de Pro’créa, « développement entrepreneurial, empathie, bien-être et esbroufe ». Samedi 16 septembre, Toulouse, cave poésie, 20:00. A l’invitation de la maison d’édition Anima : Esotérisme et socialisme au XIXème siècle. La belle époque de l’occultisme insurrectionnel. Mercredi 19 septembre, Valence, cinéma d’art et d’essai, à l’invitation de l’Association philosophique locale, visionnage de « La Philo vagabonde » et débat avec le public. Jeudi 21 septembre, Mas Careiron, CATTP d’Uzès, cycle de conférences sur « comment bien rater sa vie », séminaire 1 : « Et si les Pieds Nickelés étaient un modèle de vertu ? » Samedi 23 septembre, Toulouse, dans le cadre du FIFIGROT, débat juridique pour la nomination des 10 plus gros cons de l’année, avec entartage à la tartapulte, sous l’égide de Noël Godin. Mercredi 27 septembre, Montpellier, Atelier philo avec d’anciennes personnes détenues, dans le cadre d’un accompagnement à la sortie par le SPIP 34. Samedi 30 septembre, Saint Laurent des Arbres, 15 :00, dans le cadre du festival de philo : « Le wokisme est-il une menace pour l’occident ou un genre de cuisson asiatique avec une poèle un peu relou ? » Samedi 30 septembre, Avignon, à l’invitation de la Maison d’Edition Anima, au fenouil à vapeur : » Le monde n’est qu’un rêve et c’est le situationnisme qui l’éveille »
OCTOBRE 23